Depuis la nuit des temps, nous, les êtres humains, avons géré nos angoisses, nos peurs et nos chagrins au moyen des arts. Les dessins sur les murs des grottes, premiers signes de notre existence, démontrent que le pouvoir de guérison des arts fait sans doute partie de notre ADN.
Une véritable tragédie a frappé la planète en 2020 avec ses millions de morts et d’endeuillés. Plusieurs millions d’emplois ont disparu. Le monde s’est enfermé, vivant dans la précarité et l’incertitude depuis un an.
Toujours pas sortis du bois, nous n’avons pas d’idée sur ce à quoi ressemblera le monde après la pandémie. Qui survivra, qui parviendra à conserver son emploi et quels seront précisément les défis qui nous attendent ? La lutte pour surmonter cette crise sans précédente se poursuit pour notre génération.
En ces temps difficiles, nous devons renforcer notre communauté et resserrer nos liens communautaires. Nous devons rompre notre isolement. Guérir. Braver l’adversité. Préserver notre vitalité, l’espoir et l’inspiration.
Le projet Art 1400 tente de saisir ce qui peut nous rassembler, renforcer nos liens communautaires et nous aider à faire face au quotidien imposé par les circonstances. L’art nous guérit ! [1]
Il a démarré en mettant l’accent sur les femmes puisque les données montrent que le fardeau de la santé psychologique et physique de la communauté incombe de manière disproportionnée aux femmes [2]. Les données mondiales montrent également que les femmes sont généralement surreprésentées parmi ceux et celles qui ont les moins accès aux ressources économiques et, par conséquent, souffrent de manière disproportionnée. [3]. Sans parler du fait que le confinement a conduit à une augmentation de la violence domestique [4].
Rejoignez-nous dans cet effort de renforcement de la résilience communautaire et soutenez « Le Projet D’Art 1400 ».
Montréal Février 2021,
(À l’aube de l’an 1400 du calendrier Iranien commençant le 21 mars 2021).